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SUPERBIKE : NOGARO LES FAVORIS CONFIRMENT

À l’occasion de la deuxiĂšme Ă©tape du Championnat de France Superbike organisĂ©e par l’ASM Armagnac Bigorre sous la coupe de la FĂ©dĂ©ration Française de Motocyclisme, les experts de la vitesse française ont fait le spectacle devant les 12 500 spectateurs prĂ©sents Ă  Nogaro ce week-end.

SUPERBIKE 

COURSE 1 : PREMIÈRE VICTOIRE MÉRITÉE POUR GINES

Dans la catĂ©gorie reine, le leader du provisoire (BMW Tecmas) s’élance de la pole position aux cĂŽtĂ©s d’ (Yamaha) et  (Yamaha).

DĂšs le premier virage, GINES file seul en tĂȘte, suivi par (Yamaha Tech Solutions). Tour aprĂšs tour, le pilote parti de la 5Ăšme place semble revenir sur le leader


À la poursuite des hommes de tĂȘte, un trio composĂ© d’, (Yamaha) et  (Yamaha) bataille pour la 3Ăšme marche du podium. Alors que GrĂ©gory LEBLANC (Kawasaki Twist Ring Racing), parti de la 16Ăšme position sur la grille de dĂ©part, remonte petit Ă  petit le peloton et se place en 8Ăšme position Ă  la mi-course, est-il en capacitĂ© de jouer les premiers rĂŽles ? 

En tĂȘte de course l’écart se stabilise entre GINES et BULLE. Avec moins d’une seconde d’avance sur son dauphin, GINES n’est pas Ă  l’abris d’un retour du pilote de la Yamaha n°9.

À 7 tours de l’arrivĂ©e, le trio en lutte pour le podium se tient en moins d’une seconde. Cependant, un fait de course bouleverse l’état d’esprit des trois hommes. En effet, BULLE commet une erreur qui lui fait perdre plus de 8 secondes sur GINES, laissant ainsi le pilote Tecmas filer vers la victoire. Le public retient son souffle
mais c’est trop tard : BULLE se fait surprendre par LUSSIANA, PONSSON et MAURIN Ă  4 tours de l’arrivĂ©e ! LUSSIANA et PONSSON prennent le large, laissant MAURIN contenir le pilote de la Yamaha n°9.

À l’arrivĂ©e, GINES remporte sa 1Ăšre victoire de la saison sans opposition. Pour la 2Ăšme marche du podium, PONSSON domine LUSSIANA dans les derniers virages. MAURIN termine la course au pied de la boite devant BULLE. , 3Ăšme au dĂ©part, ne termine qu’à la 6Ăšme position, suivi du pilote local (Ducati).

À noter, LEBLANC n’est pas parvenu Ă  achever la belle remontĂ©e qu’il avait entamĂ© et termine Ă  la 11Ăšme position.

La catĂ©gorie Superbike Challenger voit s’imposer  (Yamaha), 9Ăšme au scratch. Il est suivi de (Honda), Ă©voluant Ă  domicile, qui termine Ă  la 10Ăšme position.  (BMW Tecmas) complĂšte le podium Challenger grĂące Ă  sa 12Ăšme position.

COURSE 2 : COUP DE MAITRE DE PONSSON

En clĂŽture de l’étape de FSBK, les pilotes de la catĂ©gorie reine prennent place sur la piste du Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Malheureux en fin de course le matin, (Yamaha Tech Solutions) s’élance pourtant depuis la pole position avec l’objectif de monter sur le podium. Le victorieux (BMW Tecmas) est second au dĂ©part de la course et (Yamaha) complĂšte la 1Ăšre ligne. 

Au coude Ă  coude avec GINES dans les premiers virages, BULLE, fin tacticien, parvient Ă  s’immiscer en tĂȘte. Au 2Ăšme tour, PONSSON surprend et fait les freins Ă  BULLE et GINES. Pourtant, un tour plus tard, GINES retrouve Ă  nouveau le chemin de la position de pointe et emmĂšne PONSSON dans sa roue. BULLE, distancĂ©, se greffe Ă  un groupe composĂ© d’ (Yamaha) et (Yamaha). Le trio prend alors en chasse les deux hommes de tĂȘte


À la mi-course, les deux groupes Ă©clatent ! Seul LUSSIANA parvient Ă  rester Ă  portĂ©e des leaders. MAURIN et BULLE suivent Ă  distance et sont rejoints par (Yamaha Moto Ain) Ă  6 tours de l’arrivĂ©e. Revanchard,  (Kawasaki Twist Ring Racing) n’est pas loin, et semble tout donner pour recoller au pilote Moto Ain.

À 5 tours du terme, la tĂȘte de course s’anime ! augmente le rythme et se rapproche de et . En fin de course LUSSIANA est le plus rapide mais c’est PONSSON qui prend le dessus sur GINES et l’emporte. RestĂ© dans la roue du pilote de la BMW n°41 pendant quasiment toute la course, il rĂ©alise un coup tactique parfait ! GINES monte sur la 2Ăšme marche et dĂ©croche son 4Ăšme podium de la saison en autant de participations. MalgrĂ© sa fin de course impressionnante, LUSSIANA reste 3Ăšme.

Auteur d’une belle prestation, MAURIN termine au pied du podium aprĂšs avoir pris le dessus sur CLERE, 5Ăšme et BULLE, 6Ăšme. À la lutte jusque dans les derniers mĂštres (Yamaha) domine finalement « The White » pour le gain de la 7Ăšme place et laisse la « Kawa » n°38 en 8Ăšme position.

Chez les Challengers, le local (Honda) s’impose grĂące Ă  sa 9Ăšme place au scratch. Les deux pilotes du Team Suzuki LMS, , 11Ăšme et , 12Ăšme complĂštent le podium de la catĂ©gorie. 

SUPERSPORT 600

COURSE 1 : BAU VAINQUEUR D’UNE BELLE TRIANGULAIRE

(Yamaha) s’élance depuis la pole position, aux cĂŽtĂ©s de (Yamaha) et (Yamaha).

DĂšs le premier tour, les trois hommes qui composent cette premiĂšre ligne s’échappent en tĂȘte de course, emmenĂ©s par le jeune .

Un groupe de poursuivants est en embuscade, il s’agit (Yamaha), (Yamaha) et (Suzuki). (Yamaha) est isolĂ© en 8Ăšme position et tente de ne pas se faire distancer par les hommes qui le prĂ©cĂšdent.  

AprĂšs 11 tours, les trois hommes de tĂȘte sont toujours roues dans roues et aucun d’entre eux ne semble pouvoir prendre le dessus sur les autres ! À l’inverse, la lutte pour la 4Ăšme place penche en faveur de RENAUDIN qui prend le meilleur sur GREGORIO et NAGORSKI, alors que les deux sont rejoints par Renald CASTILLON GIOANNI (Yamaha), discret jusque-lĂ .

À 4 tours de l’arrivĂ©e, la situation s’éclaircit en tĂȘte de course. BAU termine en leader aprĂšs avoir contenu les attaques de POT. Auteur d’une belle fin de course Ă©galement, RAYMOND termine la course en 3Ăšme position avec quelques dixiĂšmes de retard derriĂšre BAU et POT.

Vainqueur au scratch, BAU remporte également la catégorie Challenger, RENAUDIN est second et GREGORIO complÚte le podium. 

COURSE 2 : BAU BOUCLE UN WEEK-END PARFAIT

En 600cc, la 1Ăšre ligne de la grille de dĂ©part est composĂ©e des mĂȘmes hommes qu’en course 1, seul l’ordre change : (Yamaha), (Yamaha) et (Yamaha). À l’instar de la premiĂšre course, BAU, pilote en Supersport Challenger, prend un dĂ©part tonitruant et s’installe en tĂȘte lors des premiers tours. Une nouvelle fois, il est suivi de ses fidĂšles adversaires POT et RAYMOND, littĂ©ralement roue dans roue. Le scĂ©nario serait-il sur le point de se rĂ©pĂ©ter ? 

En 4Ăšme position , pilote Challenger, est isolĂ© avec plus de 4 secondes d’avance sur son poursuivant Renald CASTILLON GIOANNI (Yamaha) Ă  la mi-course. Ce dernier fait l’effort pour maintenir Ă  distance (Suzuki), lui aussi isolĂ©, en 6Ăšme position.

Bouquet final dans les derniers tours, gagne le sprint et remporte sa 2Úme course du week-end ! RAYMOND contrairement au matin, termine second et POT 3Úme. 

En Supersport Challenger, RENAUDIN se classe 2Ăšme derriĂšre BAU et 5Ăšme en course derriĂšre CASTILLON GIOANNI. La 3Ăšme place du podium Challenger est Ă  mettre au crĂ©dit de (Yamaha), il prend mĂȘme le dessus sur NAGORSKI pour s’octroyer la 6Ăšme place au scratch juste devant la Suzuki n°68.

SUPERSPORT 300

COURSE 1 : SERIEUX ET APPLIQUÉ, GIRARDET S’IMPOSE ENCORE

En catĂ©gorie Supersport 300, (Kawasaki Tech Solutions), favori en dĂ©but de saison, s’élance de la pole position. Au second rang sur la grille, le prometteur (Kawasaki) est Ă  la gauche du poleman. (Yamaha) complĂšte la 1Ăšre ligne. 

Le poleman pend un excellent dĂ©part qui lui permet de garder la tĂȘte aprĂšs un tour, il a dans sa roue la Yamaha de MARKARIAN. (Yamaha), parti 5Ăšme, rejoint les deux hommes de tĂȘte aprĂšs 4 tours. BERCOT est prĂ©cĂ©dĂ© par (Kawasaki) qui ne parvient finalement pas Ă  suivre le rythme imposĂ© par les trois hommes de tĂȘte. 

Moins rapide que les leaders en ligne droite,  se laisse distancer. AprÚs 6 tours, le pilote Kawasaki évolue en 5Úme position. Tout espoir de podium semble compliqué.

Du cĂŽtĂ© de la tĂȘte de course, GIRARDET fausse compagnie Ă  BERCOT et MARKARIAN aprĂšs 8 tours, laissant les deux pilotes Ă  la lutte pour la 2Ăšme marche du podium. 

Confirmation sur la ligne d’arrivĂ©e pour GIRARDET ! Le pilote de la Kawasaki n°70 monte sur la plus haute marche du podium. DerriĂšre lui, les deux pilotes se rendent coup pour coup jusque dans les ultimes virages. BERCOT tire finalement son Ă©pingle du jeu au dĂ©pend de MARKARIAN qui termine 3Ăšme. 

Au pied du podium, termine sa course, isolĂ© entre et (Yamaha). À noter que ce dernier, revenu tout droit depuis la 12Ăšme place sur la grille de dĂ©part, a pris le dessus sur dans le dernier tour, ne lui laissant que la 6Ăšme position. 

AprÚs la course, MARKARIAN est déclassé pout moto non-conforme, CEOLOTTO hérite donc de la 4Úme place et BOUDIN de la 5Úme.

COURSE 2 : GIRARDET DOUBLE LA MISE

En Supersport 300, le podium de la course 1 est Ă  l’image de la grille de dĂ©part pour la course 2. C’est (Kawasaki Tech Solution), (Yamaha) et (Yamaha) qui forment la premiĂšre ligne.

Mis en difficultĂ© le matin, GIRARDET, dĂ©cidĂ© Ă  se faciliter la tĂąche, parvient dĂšs le 4Ăšme tour, Ă  totaliser plus de 5 secondes d’avance sur , et (Yamaha). Les trois poursuivants se disputent la 2Ăšme marche du podium le temps d’une bataille Ă  laquelle vient se mĂȘler (Kawasaki).

Cependant, aprĂšs un superbe revirement de situation, (Kawasaki), 6Ăšme à 2 tours de l’arrivĂ©e derriĂšre le groupe pilotes, surprend le quatuor en fin de course et monte sur la 2Ăšme marche du podium.

À L’arrivĂ©e, GIRARDET s’impose pour la 2Ăšme fois du week-end. Pour la 2Ăšme marche du podium, le jeune BOUDIN confirme devant BERCOT, 3Ăšme. MARKARIAN termine Ă  la 4Ăšme position devant CEOLOTTO et FURLAN qui peuvent nourrir quelques regrets, eux, qui avaient fait jeu Ă©gal avec BERCOT pendant la majeure partie de la course. 

AprÚs la course, MARKARIAN est déclassé pout moto non-conforme, CEOLOTTO et FURLAN héritent donc des 4Úme et 5Úme places.

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3

COURSE 1 : FALCONE ENCORE LE PLUS RAPIDE À NOGARO

Pour la premiÚre course du dimanche, les pilotes de la catégorie OGP entrent en piste.

Vincent FALCONE (Beon Yamaha) s’élance depuis la pole position et garde le contrĂŽle aprĂšs le premier virage. Le pilote creuse immĂ©diatement l’écart sur ses deux principaux adversaires : (Moriwaki MD) et (250NSF/Yamaha). 

AprĂšs trois tours, alors que VIEILLARD est en chasse derriĂšre FALCONE aux cĂŽtĂ©s de BONNARD, la jeune pilote de la Yamaha n°37 est victime d’un ennui mĂ©canique et rĂ©trograde en 7Ăšme position. 

FALCONE ne fait qu’augmenter l’écart qui le sĂ©pare de BONNARD, aprĂšs 5 tours, il compte plus de 7 secondes d’avance sur ce dernier. De son cĂŽtĂ©, (Over Yamaha) se fait, lui aussi, distancer par BONNARD qui rĂ©alise une course, isolĂ© en deuxiĂšme position. 

AprĂšs sa dĂ©convenue, VIEILLARD parvient Ă  retrouver un trĂšs bon rythme et revient sur AUBRIE Ă  la 3Ăšme position ! Elle prend alors les commandes d’un groupe en lutte pour la 3Ăšme place avec Antoine BONNARD et (RMU 250 TM) comme poursuivants.

À l’arrivĂ©e, FALCONE l’emporte sans opposition et BONNARD est second Ă  11’’481 du vainqueur. La bataille pour la 3Ăšme place est finalement remportĂ©e par la seule fille du peloton, . AUBRIE termine au pied du podium, SALVANS, quant Ă  lui, est 5Ăšme à l’arrivĂ©e malgrĂ© un dernier tour rapide.

COURSE 2 : CONFIRMATION POUR FALCONE, ABANDON POUR SALVANS

AprĂšs sa course parfaite du matin, Vincent FALCONE (Beon Yamaha) s’élance une nouvelle fois depuis la pole position aux cĂŽtĂ©s de  (250NSF/Yamaha) et (RMU 250 TM), alors qu’ (Moriwaki MD) ne s’élance que de la 5Ăšme position malgrĂ© son podium du matin.

À l’extinction des feux, VIEILLARD prend l’ascendant sur ses adversaires et bascule en tĂȘte dans le premier virage. Elle est immĂ©diatement prise en chasse par FALCONE. Finalement ce dernier est le plus rapide et prend le meilleur puis creuse l’écart sur sa concurrente dĂšs le 3Ăšme tour pour aller chercher la victoire ! , quant Ă  elle, contient un  (Moriwaki MD) revenu depuis la 5Ăšme place sur la grille de dĂ©part et termine deuxiĂšme devant son adversaire.

Pourtant le plus rapide au Mans, SALVANS rentre au stand Ă  4 tours de l’arrivĂ©e suite Ă  un problĂšme technique. L’abandon du pilote italien profite Ă   (Over Yamaha) qui conclut au pied du podium devant Lorenz LUCIANO (Beon Yamaha).

SIDE-CAR

COURSE 2 : DELANNOY / ROUSSEAU CONFIRME

Parti seul de la premiĂšre ligne, le F600 de LEGLISE / CLEMENT s’empare des commandes dans le premier tour. Cependant, le duo se fait surprendre par DELANNOY / ROUSSEAU au moment de passer la ligne pour la 3Ăšme fois. Dans la foulĂ©e, LEGLISE / CLEMENT est contraint d’abandonner et rentre au stand.

Le multiple Champion de France, dĂ©jĂ  vainqueur en course 1, enfonce ensuite le clou et s’envole vers la victoire, sa deuxiĂšme Ă  Nogaro. En bataille pour complĂ©ter le podium, BARBIER / RIGONDEAU et VINET / VINET font le spectacle. Les deux Ă©quipages luttent durant l’intĂ©gralitĂ© de la course. Finalement, c’est la machine de BARBIER / RIGONDEAU qui passe la ligne en 2Ăšme position devant VINET / VINET.

En F2, LEBLOND / CLAEYS s’impose devant CHANAL / LAVOREL et LEBLOND / LEGUEN. 

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CALENDRIER 2019

 22/06 – 23/06 – LĂ©denon – MC LĂ©denon          15/06 – 16/06 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos 06/07 – 07/07 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la NiĂšvre 24/08 – 25/08 – Circuit Carole – Motors Events    14/09 – 15/09 – Albi – MC Albi

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